[> Test de shareware: Fix-It™ de Quarterdeck<]
        Michel Pellegrini
        Michel.Pellegrini@Enter-Net.com
        > Téléchargement de Fix-It version française (2.7 Mo)
        > DESCRIPTION

        Fix-It est un logiciel détectant les problèmes dans votre ordinateur.

        • Il détecte les conflits entre les applications, le matériel et Windows 95 (ainsi que les installations d'applications incomplètes et l'absence de .dll indipensables).
          Cette fonction n'est pas superficielle, c'est une des deux pierres angulaires du logiciel, même si le mot "détecter", qu'ils emploient est abusif, vous verrez pourquoi.
        • Il informe de tout changement survenu dans l'ordinateur dans un intervalle de temps fixé par l'utilisateur.
          C'est l'autre pierre angulaire du logiciel.
        • Il détecte, grâce à une base de données de plus de 1000 logiciels (Word, Excel, Netscape, Internet Explorer, Bordland C++, Word Perfect, Doom, McAfee, Norton Utilities...) les conflits pouvant survenir lors de l'installation d'un de ces logiciels.
          On peut télécharger une mise à jour de cette base de connaissance sur la page web de téléchargement de Fix-It.
        • Il signale les raccourcis non résolus, les entrées erronées dans la base de registre ainsi que dans les fichiers de configuration système (Autoexec.bat, Config.sys).
          Bon travail comme vous le lirez plus bas
        • Il détecte les périphériques présentant un conflit.
          Pour cela, il utilise les outils de diagnostic dejà présent dans Windows 95 comme le gestionnaire de périphériques (Panneau de Configuration/Système/Gestionnaire de périphériques). Mon avis personnel (je n'ai provoqué de conflits matériels) est que si, avec Windows, vous ne pouvez pas solutionner un problème matériel, vous ne le pourrez pas plus avec Fix-It.
        • Il intercepte les erreurs fatales causées par les programmes afin que vous puissiez sauvegarder vos données, et comme ils disent, encore plus.
        Version :
        en décembre 1997, on en était à la version 1.02.
        C'est un nouveau logiciel de Quarterdeck qui fabrique aussi le très connu Clean Sweep.
        Shareware :
        aussi fonctionnelle que la version enregistrée, elle expire au bout de 15 jours.
        Version enregistrée :

        Mise à jour :
        $50 américain (~ 250 FF)

        ceux qui ont la version 1.0 peuvent télécharger gratuitement le patch pour passer à la version 1.02. Je n'ai pas remarqué d'informations sur la version 2.0 à paraître un jour.
        Installation :
        automatique, on clic sur les boutons SUIVANT puis sur TERMINER, ça installe Fix-It dans un sous-dossier (Quarterdeck) de Program Files.
        A la fin de cette page, il y a une description détaillée de ce que Fix-It installe (dossiers, fichiers, clés du registre) dans l'ordinateur.
        Désinstallation :
        après avoir désinstallé Fix-It par Panneau de Configuration/Ajout Suppression de programmes, il reste à supprimer manuellement le dossier C:\Fxitrbin, le fichier Qdeck.ini dans C:\Windows et le dossier Quarterdeck (ou le sous-dossier Fix-It si vous possédez un logiciel de cette compagnie qui a déjà créé le dossier Quarterdeck) dans C:\program Files.Toutes les clés ajoutées par Fix-It dans la base de registre (voir à la fin de cette page) ont été supprimés. Cela a pour conséquence de pouvoir réinstaller indéféniment le logiciel. C'est tout à leur honneur ; n'oubliez pas qu'il est interdit d'utiliser un shareware plus de trente jours.
        Interface :
        toute les fenêtres du programme ont été fabriquées à partir des Dialog based (1) standard incorporés dans les logiciels de programmation de Microsoft auquels ils ont ajouté une touche d'originalité en y adjoignant leurs propres icônes.
        (1)Les fenêtres de couleurs grises avec, souvent, les boutons rectangulaires OK et ANNULER, c'est ça une Dialog based (boîte de dialogue), c'est légion dans Windows 95.
        Fichier d'aide :
        c'est un fichier d'aide Microsoft (.hlp) comme on est habitué, il est en français si on a téléchargé la version française du logiciel. Il n'est pas énorme, 60 Ko, et n'a pas besoin de l'être non plus, la lecture du sommaire qui est un résumé des 8 fonctions de base de Fix-It, est suffisant pour comprendre ce qu'on doit faire une fois Fix-It installé sur l'ordinateur.



        " Bon, j'ai procédé à l'installation de Fix-It, après qu'est-ce que je fais ? " Lors de l'installation de Fix-It, deux raccourçis déposés dans le dossier Démarrage de Windows provoquent l'apparition de ces deux icônes à côté de l'horloge :

        Protection anti-crash

        Si cette icône est près de l'horloge, c'est que Protection anti-crash est activé. Il intercepte automatiquement "l'erreur fatale" afin que vous puissiez sauvegarder vos données. Un clic droit sur l'icône permet de configurer cette fonction, comme de choisir quels programmes ouverts on veut qu'il intercepte.

        C'est un programme inutile.

        Après avoir perdu des données à quelques reprises à cause d'un plantage, on prend l'habitude de cliquer fréquemment sur l'icône de sauvegarde lorsqu'on travaille sur un fichier qu'on ne veut pas recommencer.

        Cette protection étant un programme ouvert utilisant des ressources, il peut lui-même être la cause d'un plantage.

        Durant la création de ce fichier html, Web Expert a planté. Protection anti-crash, qui était près de l'horloge et configuré pour me protéger d'un crash de Web Expert, ne m'a pas sauvé.


        L'icône de Fix-It

        Un clic droit sur cette icône présente un menu. On a le choix de cliquer sur «Démarrer Fix-It», «Agent problèmes» ou «Commencer la capture/Terminer la capture»

        Démarrer Fix-It
        Cliquer sur Démarrer Fix-It ouvre la fenêtre principale de ce logiciel. Il y a 8 icônes cliquables représentant 8 fonctions, ils sont commentées plus bas.

        Agent problèmes
        Des alertes (messages ou sons wav) vous avertissent lorsque l'espace disque, les ressources GDI, les ressources système, ... de l'ordinateur descendent trop bas.
        Les utilitaires fournis avec Windows 95 (moniteur système, vue-mètre resssources) donnent plus de renseignements et si on veut ménager les ressources de l'ordinateur, on évite d'ouvrir d'ouvrir ce genre de programmes d'une utilité douteuse qui en consomme.

        Commencer la capture/Terminer la capture
        En cliquant sur Terminer la capture, vous êtes informé des changements survenus dans l'ordinateur (fichiers ajoutés, modifiés, supprimés, idem pour la base de registre) entre ce moment et celui où, auparavant, vous avez cliqué sur Commencer la capture. Je n'ai pas de reproche, tous les changements apparaissent (j'aurais été impitoyable sans ça) et c'est bien présenté, à la manière de l'Explorateur (en arborescence) et avec des petites icones colorées qui permet de discerner au premier coup d'oeil ce qui a été ajouté, modifié ou supprimé. Vous pouvez sauvegarder le rapport de changements dans un fichier d'extension CHG éditable uniquement avec Fix-It. Cette fonction est étroitement liée à celle portant le nom Annulation de changements.

        Il est intéressant et peut être très utile de savoir ce qui apparaît dans l'ordinateur lors de l'installation d'un logiciel. Pour ma part, j'utilise (ou utilisais, je vais voir ça) InCtrl3.

        InCtrl3 Fix-It
        Gratuit 250 FF
        Utilisable uniquement lors de l'installation d'un logiciel. Peut produire un rapport de changements en toute circonstance.
        Le rapport est un fichier texte éditable avec "n'importe quoi". Le rapport .CHG, éditable uniquement avec Fix-It, est beaucoup plus clair que InCtrl3, mais nous rend dépendant du logiciel.
        Si l'installation d'un logiciel requiert le redémarrage de l'ordinateur, les deux permettent de produire le fichier rapport après que l'ordinateur eût redémarré.
        Les 8 fonctions de Fix-It

        La fenêtre principale de Fix-It (celle qui s'ouvre en cliquant sur Fixit.exe ou par un clic droit sur l'icône près de l'horloge) affiche 8 icônes représentant 8 fonctions.

        Détection de conflits

        Prévention de problèmes

        Inspecteur de préinstallation

        Protection anti-crash

        Optimisation des performances

        Annulation de changements

        Recouvrement d'urgence

        Annuaire d'assistance

        Détection de conflits

        Activer cette fonction lance la recherche de conflits logiciels et matériels ainsi que la vérification d'installations incomplètes et détecte s'il y a des fichiers manquants particulièrement des DLL. Il faut que les logiciels soient dans sa base de données ou soient un programme de Windows 95 (comme Paint). Sa bibliothèque contient environ 1000 logiciels (les grosses machines sont là : les logiciels d'Office, Netscape, IE, Bordland C++, Corel Draw, Lotus 123... ainsi que des utilitaires très utilisés : McAfee, Norton Utilities,...). J'ai provoqué des conflits en enlevant des .dll essentiels à des programme absent de sa base de donnée, Fix-It n'a rien remarqué. Par contre, les reseignements sont exhaustifs si le logiciel en difficulté est dans sa bibliothèque, il m'a trouvé une douzaine d'applications (Word, Excel, Netscape, PowerPoint,...) ayant des conflits et 18 programmes qui ont des fichiers manquant. Je dois quand même mentionné que l'abscence des programmes Cool Talk et Watch Dog liés à Netscape est considéré comme un conflit alors que je ne les ai pas installé (peut-être les ai-je déjà supprimé en envoyant brutalement le stock à la corbeille, je vais vérifier ça). Fix-It n'a pas détecté de conflit de matériel, je n'en ai pas provoqué pour tester.

        Lorsque j'ai commencé l'étude de Fix-It, j'ai été charmé par cette fonction. Je l'ai été beaucoup moins lorsqu'est venu le temps de corriger les problèmes qu'il m'avait détecté. C'est vrai qu'il détecte les conflits, mais pas parce qu'il analyse votre ordinateur à la recherche de conflits. Les logiciels comme Word ou Excel ont toujours des problèmes qui sont décelés après qu'ils soient mis sur le marché. Pour prendre connaissance de ces problèmes, Microsoft présente sur son site web ce qu'il appelle la "knowledge base" (la liste des problèmes connus et leurs solutions). Fix-It possède dans sa base de donnée, une partie des problèmes connus de plus de 1000 logiciels (pas seulement du Microsoft). Il parcourt votre ordinateur, s'aperçoit que vous avez Word ou Excel installé et vous envoie la liste des bugs. En fin de compte, les problèmes qu'il a détecté sur mon ordinateur au sujet de Word, il les aurait aussi détecté sur n'importe quel ordinateur disposant de Word puisque c'est simplement une liste de bugs. Évidemment, ça demande beaucoup de travail réunir et transcrire une série de problèmes sur plus de 1000 logiciels.

        Prévention de problèmes

        Lorsqu'on active cette fonction, une boîte de dialogue s'ouvre nous donnant la possibilité de vérifier 3 paramètres :

        • Raccourçis non résolus
          Je trouvais ridicule ce genre de programme à la recherche de raccourçis non liés à des applications, un raccourçi erroné, ça se voit tout seul. A ma surprise, Fix-It m'a trouvé sept racourçis non résolus. Entre autres, le programme Awecp.exe de la carte son Sound Blaster a un raccourçi dans un des sous-dossiers de Windows, je l'ai remplacé par le même programme en version 32 bits (Awecp32.exe), un des sept raccourçis non résolu que Fix-It a trouvé. Évidemment, je n'avais jamais cliqué sur ce raccourçi sinon je m'en serais aperçu.
        • Intégrité de la base de registre
          Excellent, contrairement à RegClean qui modifie des clés du registre sans trop qu'on sache pourquoi, Fix-It affiche les clés erronées et explique pourquoi elles le sont, on a le choix de les supprimer ou non. Belle présentation.
        • Intégrité des fichiers de configuration système
          Même présentation que le précédent mais içi, ce sont les fichiers Autoexec.bat et Config.sys qui sont en cause. Fix-It a trouvé des conflits, un que j'ai résolu, l'autre, je suis à la recherche de la solution.

        Inspecteur de préinstallation
        En cliquant cette icône, Fix-It affiche sa bibliothèque de logiciels, on se sert de la barre de défilement pour parcourir la liste. En cliquant sur un des programmes, il nous renseigne si nous aurions des problèmes en l'installant. Dans tous ceux que j'ai vérifé, il m'a, soit rapporté que je n'aurais pas de problème, ou bien que le programme était déjà installé sur mon ordinateur.

        Protection anti-crash
        Cliquer là dessus ouvre une boîte de dialogue nous permettant de paraméter la Protection anti-crash ainsi que de l'activer (elle est activée si son icône apparaît à côté de l'horloge). J'ai déjà commenté cette fonction içi.

        Optimisation des performances
        Cette fonction est à la limite de la malhonnêteté. Il est dit : "S'assure que votre système est configuré pour des performances optimales", c'est faux, il nous présente uniquement les mêmes boîtes de dialogue qu'on peut apercevoir en cliquant sur Panneau de Configuration/Système/Performances. Bien sûr, si on effectue des changements, comme de remplacer la mémoire virtuelle gérée automatiquement par Windows par une quantité du genre 5 Mo minimum-20 Mo maximum , il nous avertit que notre système n'est pas géré de façon optimale, pas parce qu'il l'a analysé, mais parce que Windows considère que lorsque cette mémoire n'est pas géré par lui, alors ce n'est pas optimal. Il ne fait que reprendre la phrase de Windows sans plus. Changez la valeur de cette mémoire et cochez aussi certaines cases dans l'autre boîte de dialogue, la boîte Dépannage, redémarrez l'ordinateur et retournez dans les Propriétés Système, vous allez constater que Windows va être pas mal plus bavard que simplement vous dire que ce n'est pas géré de façon optimal.

        Un logiciel que je vous conseille pour des tests de performances, c'est Wintune 97, un freeware offert par PC Magazine, il effectue des tests (vidéo, vitesse de la ram, cpu, vitesse du cache, ...) et vous fait ses recommandations. Les altérations que j'ai effectué dans les propriétés système, Wintune 97 a remarqué que quelque chose ne tournait pas rond et m'a donné des explications. Il possède aussi une base de données sur les performances d'une cinquantaine d'ordinateurs, vous pouvez comparer les résultats des tests effectués sur le vôtre à ceux de d'autres ordinateurs similaires. Vous pouvez aller télécharger Wintune 97 en cliquant içi.

        Annulation de changements
        J'ai mentionné içi qu'on pouvait enregistrer dans un fichier d'extension CHG les changements survenus dans l'ordinateur dans l'intervalle Commencer la capture - Terminer la capture. La fonction Annulation de changements permet d'éditer le fichier CHG (c'est bien présenté, en arborescence) ainsi que d'annuler les changements.

        • Que signifie exactement le terme "Annulation" ?

          A côté de chaque information (fichier ajouté, fichier .ini modifié) dans le rapport, il y a une case à cocher, elle est cochée par défaut. Si l'information fait référence à un fichier qui a été ajouté dans l'ordinateur, le fichier va être supprimé, si ce sont des lignes ajoutées dans un fichier, Autoexec.bat, Win.ini ou autre, ces lignes vont être supprimées, le reste du fichier demeurant intact. Pour ce qui est des modifications, il y a deux cases à cocher représentants l'information initiale et la modification. Si les deux cases sont cochées, la modification va être supprimée et l'information initiale va réapparaître.
        • Y a t'il un danger à utiliser Annulation de changements pour désinstaller des logiciels ?

          J'en n'ai pas remarqué mais j'ai certaines réserves pour ceux dont l'informatique est une nouvelle notion, voiçi deux exemples.
        • Admettons que l'installation d'un logiciel fait apparaître un fichier temporaire qui est supprimé manuellement par la suite. Si on désinstalle ce logiciel en laissant cochée la case correspondant à cette information , le programme, avant de déclencher l'opération d'annulation, va considérer que vous désirez supprimer le fichier temporaire et va envoyer une boîte de dialogue de ce genre genre: " Erreur suppression de fichier , cela peut causer des problèmes. Voulez-vous continuer ? " Il n'y a pas de danger à continuer mais ça va tracasser un néophyte.

          Disons maintenant que la personne décide de remplacer son écran de veille "Screen Savers" par l'écran de veille "Macaroni" qui s'intalle lui-même comme écran de veille par défaut durant l'installation en modifiant System.ini. S'il y a désinstallation de Macaroni à l'aide de Annulation de changement et que la case à cocher au sujet de Screen Savers est laissé tel quel, la ligne à son sujet va réapparaître dans System.ini. Il n'y aura pas de message d'alerte de Fix-It si Screen Savers n'est plus dans l'ordinateur, c'est au redémarrage de l'ordinateur ou lorsque l'écran de veille voudra se mettre en branle qu'il va y en avoir un.

        • Ne vaut-il pas mieux de désinstaller par le Panneau de Configuration ?
          Pas nécessairement. La désinstallation par le Panneau de Configuration fait référence au programme Uninstal fabriqué par les mêmes qui ont conçu le logiciel qu'on veut désinstaller, plusieurs clés sont souvent laissées dans la base de registre. Pour les novices en informatique, je conseillerais de désinstaller par le Panneau de Configuration puis de vérifier avec avec le fichier CHG (si on s'est servit de Commencer/Terminer la capture lors de l'installation du dit logiciel) ce qui a été laissé dans le registre.

        Recouvrement d'urgence
        Cette fonction nous permet de créer une disquette de démarrage. Windows a déjà cette option et je conseille a un néophyte de se servir plutôt de Windows parce qu'avec Fix-It on a la possibilité de choisir les fichiers qu'on désire dans la disqette de démarrage. Si on a oublié d'y insérer un fichier essentiel ...
        Si avec Windows on a un problème pour faire faire reconnaître le cdrom avec la disquette de démarrage parce que les indications à ce sujet doivent être insérer manuellement après la création de la disquette, avec Fix-It, on n'est pas plus avancé .

        Annuaire d'assistance
        En cliquant sur cette icône, on obtient l'adresse web ansi que le numéro de téléphone de l'assistance technique d'environ 500 compagnie. Si c'est moi qui avait fabriqué Fix-It, vous n'auriez pas eu cette fonction.

        L'EMPREINTE DE FIX-IT DANS L'ORDINATEUR

          C:\Fxitrbin disons qu'on installe puis désinstalle un logiciel à l'aide de Fix-It, si on veut, on peut réannuler cette annulation, tout se trouve dans ce dossier C:\Fxitrbin (des Mo!). Il est beaucoup plus simple de cliquer à nouveau sur le fichier Setup du logiciel en question. Laissez toujours vide ce dossier.

          C:\Program Files\Quarterdeck\Fix-It: le dossier où s'installe Fix-It.

          C:\Windows\Menu Démarrer\ Programmes\Quarterdeck Fix-It: le dossier contenant les raccourçis.

          C:\Windows\Qdeck.ini: fichier de paramètres.

          C:\Windows\Menu Démarrer\Programmes\ Démarrage\Agent Fix-It
          C:\Windows\Menu Démarrer\Programmes\ Démarrage\Protection anti-crash:
          ces raccourcis font apparaître deux icônes à côté de l'horloge.

          Les clés ajoutées par Fix-It dans la base de registre :
          HKEY_USERS\.Default\ Software\Vertisoft
          HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Paths\exccat.exe
          HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Paths\fixit.exe
          HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Paths\fxitagnt.exe
          HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ Uninstall\Fix-It 1.0
          HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Vertisoft

          Note : Les deux clés Vertisoft mentionnés ont des sous-clés, je ne les ai pas indiqué puisque la suppression des clés principales supprime aussi toute l'arborescence.

          En désinstallant Fix-It par le Panneau de configuration, toutes les clés de la base de registre sont supprimées, il reste à supprimer manuellement le fichier Qdeck.ini dans C:\Windows ainsi que le dossier Quarterdeck dans C:\Program Files. Attention, si le dossier Quarterdeck existait avant l'installation de Fix-It, on supprime plutôt le dossier Fix-It qui est un sous-dossier de Quarterdeck (les autres logiciels de cette compagnie s'installe aussi dans le dossier Quarterdeck).

        Ça vaut la peine de télécharger Fix-It pour la détection de conflits mais cette fonction ne justifie pas l'achat du logiciel (je l'ai apprécié la fonction, il m'a déniché des conflits dans des programmes comme Word et Excel, mais une fois qu'on a pris connaissance des problèmes ... ), et les fonctions comme Protection anti-crash, Agent Problèmes, qui eux, le justifieraient ne valent pas le coup. J'avais déjà commencé l'introduction de cette page, lorsque je me suis rendu compte du confort de la fonction Commencer/Terminer la capture (et sa fonction associée : Annulation de changements) par rapport aux freeware que j'utilise habituellement (InCtrl3 dont j'ai parlé et Match qui donne les différences existant entre deux fichiers textes).

        En conclusion :
        oui, téléchargez fix-it, exécutez les tests proposés, vous allez être surpris par la quantité de conflits réels qu'il va découvrir sur votre ordinateur, et ensuite... bah, si la fonction Commencer/Terminer la capture vous a conquis.

        Le site pour télécharger la version française de Fix-It est içi.
        Sur la même page web, vous pouvez (devriez) télécharger aussi la " la mise à jour de la base de connaissances sur les Applications "(les 1000 logiciels dont j'ai parlé), ça substitue au fichier Fixit.dat, un nouveau fichier du même nom.

        Ce document est la propriété de Michel Pellegrini. L'auteur est la rédaction déclinent toutes responsabilités vis-a-vis des conséquences que pourraient entrainer le contenu de cet article.