Commandes de Tex-Edit Plus

Modifier le document

Cette zone de dialogue permet de modifier globalement des caractères spéciaux dans le texte. Si vous désirez ne modifier qu'une partie du document, sélectionnez le texte concerné et sélectionnez Modifier la sélection. Si le résultat des modifications ne vous convient pas, veillez à sélectionner Annuler avant de faire quoi que ce soit d'autre. Tex-Edit mémorise d'une session à l'autre, les paramètres dans la zone de dialogue Modifier.

Remplacer les espaces multiples par :___ - convertit chaque ensemble de deux ou plusieurs espaces en une espace simple (utile pour la normalisation de l'espacemen des mots), une tabultation (utile pour les tableaux) ou (utile si chaque paragraphe commence par un ensemble d'espaces) ou rien (pour éliminer le remplissage qui peut interférer avec la commande Oter les CR/LF).

Remplacer chaque tabulateur par ___ espaces - remplace chaque caractère de tabulation par le nombre d'espaces indiqué.

Supprimer les caractères de contrôle - supprime tous les caractères de contrôle non Macintosh. En particulier, cela supprime tous les caractères dont le code ASCII est inférieur à 32 (sauf tabulation, retour chariot et saut de page, qui sont utilisés par les applications Macintosh).

Supprimer les caractères non-ASCII - supprime tous les caractères dont le code est compris entre 128 et 256. Cette option va supprimer beaucoup de caractères typographiques utiles (ligatures, ellipses, tirets, guillements typographiques, etc.) de même que les caractères accentués, de sorte qu'il est intéressant de convertir ("dépouiller") d'abord les caractères utiles à garder.

Normaliser l'espace entre phrases - modifie chaque occurrence de double espace (suivant une phrase) en une espace simple.

Supprimer les espaces de tête - supprime les espaces et tabulateurs au début de chaque ligne.

Supprimer les espaces de queue - supprime le remplissage inutile (espaces et tabulateurs) que certains éditeurs ajoutent à la fin de chaque ligne.

Supprimer les signes diacritiques - supprime les signes diacritiques (accents, umlauts, cédilles, etc.) des lettres, en les convertissant en leur équivalent ordinaire (Englais).

Guillemets - remplace tous les guillemets ordinaires par des guillemets typographiques et vice versa.

Ligatures - remplace toutes les occurrences de "fi" et "fl" par le caractère simple de ligature typographique ou vice versa. Notez que certaines polices ne possèdent pas ces caractères de ligatures, affichant alors des carrés vides.

Ellipses - remplace toutes les ellipses ordinaires (trois points consécutifs) par une ellipse typographique ou vice versa.

Tirets - remplace toutes les doubles tirets ordinaires par un tiret typographique ou vice versa.

Fins de ligne - permet de convertir facilement le format de ligne MS-DOS en format de ligne Macintosh et vice versa.

Pour convertir un document ramené en format compatible Macintosh, essayez d'abord d'Oter les CR/LF.
Si les lignes se mettent toutes ensemble, Annuler et essayez Remplacer les espaces multiples par Rien en même temps que Supprimer les espaces de tête, Supprimer les espaces de queue et Oter les CR/LF.
Si beaucoup de caractères aberrants restent visibles, essayez Supprimer les caractères de contrôle et Supprimer les caractères non-ASCII.

Pour essayer de garder une séparation de paragraphes correcte, les commandes Supprimer ignorent toutes les paires de caractères CR-CR, CR-tab et CR-espace. Vous pouvez aussi régler la Longueur de ligne min. pour préserver le format approprié à la plupart des données tabulées ou mises en bloc (p.ex. une adresse). Une valeur de 40 caractères va ignorer les des lignes dont la longueur est inférieure à 40 caractères.

Pour formatter du texte à envoyer vers un ordinateur non-Macintosh, utilisez l'option Ajouter CR/LF et fixez la Longueur de ligne max. vers 60-80 caractères (qui convient facilement à la plupart des éditeurs génériques).

Pour plus d'information, voir Comment nettoyer les fins de ligne ?.

Rétablir - Désactive d'un coup toutes les modifications sélectionnées (les remettant à leur valeur prédéfinie).