Comment nettoyer les fins de ligne ?

Les fichiers texte transmis sur Internet présentent parfois des problèmes lorsque les ouvre avec un Macintosh. Les deux problèmes courants concernent les fins de ligne et les caractères non ASCII.

Les documents natifs du Macintosh utiliisent le caractère retour chariot pour marquer la fin de chaque paragraphe. Les lignes individuelles se plient à la marge droite de la fenêtre, remplissant tout l’espace horizontal de la fenêtre.

Si les lignes semblent toutes trop courtes ou si de courtes lignes alternent avec des longues, essayez le script standard "Scripts->Convert->PC to Mac".
Si cela ne fonctionne pas, "Annuler" et sélectionnez la commande "Outils->Modifier rapidement->Oter les CR/LF (DOS->Mac)".
Si cela ne fonctionne toujours pas, "Annuler" et utilisez la commande "Outils->Modifier le document...". Sélectionnez "Supprimer les espaces de tête", "Supprimer les espaces de queue" et "Oter les CR/LF" avec "Longueur de ligne min." mise à 0.

Vous pouvez aussi sélectionner "Préférences...->Doc->Convertir automatiquement les LF à l’ouverture" pour convertir automatiquement les fins de ligne en format Macintosh à l’ouverture d’un document.

Si les lignes se mettent toutes ensemble, sélectionnez la commande "Outils->Modifier rapidement->LF->CR (UNIX->Mac)".

Vous pouvez aussi sélectionner "Préférences...->Doc->Convertir automatiquement les LF à l’ouverture" pour convertir automatiquement les fins de ligne en format Macintosh à l’ouverture d’un document.

Pour préparer du texte à envoyer à un utilisateur Windows, sélectionnez la commande "Outils->Modifier rapidement->Ajouter CR/LF".
Par ailleurs, vous pouvez utiliser le script standard "Scripts->Convert->Mac to PC".
Pour préparer du texte à envoyer à un utilisateur UNIX, sélectionnez la commande "Outils->Modifier rapidement->CR->LF".

Vous pouvez aussi sélectionner "Préférences...->Enreg.->Convertir automatiquement CR -> LF lors de l’enregistrement" pour convertir automatiquement les fins de ligne en format UNIX à l’enregistrement d’un document.

Des problèmes de fin de ligne plus complexes peuvent nécessiter la commande "Rechercher & remplacer".